ongjmedniger@yahoo.fr  BP: 11.234 Niamey-Niger   Tél : 227 90 15 30 18  

logo


Horaire

Lun. - Ven.: 08.30am - 17.30pm


L’ONG JMED au coeur des réponse aux défis de la jeunesse et du développement au Niger


Situation humanitaire lie la crise scuritaire : LONG JMED et la GIZ portent assistance alimentaire aux dplacs internes dans la commune de Gotheye.

******************************************
image

Situation humanitaire liée à la crise sécuritaire : L’ONG JMED et la GIZ portent assistance alimentaire aux déplacés internes dans la commune de Gotheye.

La dite opération de distribution gratuite ciblée de vivres a été rendue possible grâce au soutien financier de la coopération allemande à travers la GIZ /DNPGCA qui est partenaire de l’ONG JMED ; ainsi du 02 au 08 Janvier 2023, l’ONG JMED a organisé une mission dans la commune de Gotheye ou elle a supervisé et procédé à la distribution gratuite de riz aux ménages forcé à se déplacer du fait de la situation sécuritaire mise à rude à épreuve dans la région de Tillabéri . L’objectif général est de contribuer à atténuer les effets néfastes de l’insécurité sur la situation alimentaire et nutritionnelle des populations victimes de chocs soudains entrainant des déplacements forcés de personnes vulnérables dans la commune de Gotheye.

Au terme de l’activité, 500 ménages de déplacés ont été ciblés et soutenus avec un appui alimentaire de deux sacs de 25 kg de Riz par bénéficiaire, ce qui permet d’améliorer significativement leurs situation alimentaire et les besoins humanitaires urgents.

Organisée en étroite collaboration avec les services techniques de la localité, Cette activité de distribution de vivres vient en appui au déplacés internes de la commune de Gotheye qui accueille un nombre important de déplacés pour assurer leurs besoins alimentaires, réduire leur vulnérabilité et renforcer leur résilience dans un contexte d’insécurité et de précarité grandissante dans la région de Tillabéri.

En effet, Confrontée à une détérioration de la situation sécuritaire, la région de Tillabéri connait des mouvements forcés réactifs ou préventifs de la population dans plusieurs localités, augmentant ainsi les besoins humanitaires dans la région.

De façon globale, cette initiative de l’ONG JMED et de la GIZ contribue à la mise en œuvre des mesures d’atténuation intégrées dans le Plan de Soutien que l’Etat du Niger a mis en place pour garantir de véritables mécanismes d’assistance et de redistribution des revenus aux plus démunis que sont les distributions gratuites ciblées de vivres pendant la période de soudure et la facilitation de l’accès aux céréales dans les zones vulnérables.

Pour rappel et en vue de soulager ces populations victimes du choc sécuritaire, l’ONG JMED avec le financement de la Coopération allemande à travers le projet GIZ/DNPGCA conformément à ses missions de mitigations des effets et impacts néfastes de l’insécurité sur la situation alimentaire et nutritionnelle, a réalisé une activité d’appui alimentaire au profit des déplacés dans les communes de Dargol, Gotheye et Namaro, qui a permis de toucher 1.515 ménages. Mais les besoins sont loin d’être couvert notamment dans la commune de Gotheye où plusieurs sites d’accueil des déplacés existent avec des nombres importants de personnes. C’est pourquoi l’ONG JMED a organisé un appui alimentaire supplémentaire à ces populations déplacées dans la commune de Gothèye.

Les autorités locales et les services techniques, en premier la mairie de la commune de Gotheye, ont hautement apprécié l’initiative tout en encourageant JMED et ses partenaires à poursuivre ce genre d’action au profit des populations affectées par l’insécurité et les déplacements forcés.