ongjmedniger@yahoo.fr  BP: 11.234 Niamey-Niger   Tél : 227 90 15 30 18  

logo


Horaire

Lun. - Ven.: 08.30am - 17.30pm


L’ONG JMED au coeur des réponse aux défis de la jeunesse et du développement au Niger


Activit dappui aux dplacs internes dans la commune de Bibiyergou/ Tillabery

******************************************
image

Activité d’appui aux déplacés internes dans la commune de Bibiyergou/ Tillabery par l’ONG JMED avec le soutien financier de la Coopération allemande à travers la GIZ.

Le 04 novembre 2022 à Tmijirte/commune de Bibiyergou, l’ONG JMED a lancé, en présence du vice-maire de la commune et du directeur départemental de l’agriculture de Tillabéri, une opération de distribution gratuite ciblée au profit des déplacés internes de la commune de Bibiyergou (Tillabéry) avec l’appui financier de la Coopération allemande à travers la GIZ/Projet GIZ/DNPGCA.

Cette activité de distribution de vivres vient en appui au déplacés internes de la commune de Bibiyergou pour assurer leurs besoins alimentaires, réduire leur vulnérabilité et renforcer leur résilience dans un contexte d’insécurité et de précarité grandissante dans la région de Tillabéry précisément dans la commune de Bibiyergou qui accueille relativement un nombre grandissant de personnes déplacées de la zone.

Confrontée à une détérioration de la situation sécuritaire, la région de Tillabéri connait des mouvements forcés réactifs ou préventifs de la population dans plusieurs localités. Ces déplacements augmentent les besoins humanitaires dans la région, qui accueille déjà environ 115 150 déplacés internes selon la dernière publication du MAH/GC au 16 mai 2022. A cela s’ajoute les personnes réfugiées venant de la bande frontalière avec le Mali et le Burkina Faso. La grande majorité des réfugiés et déplacés cohabite avec les ménages nigériens dans les villages d’accueil ou les sites de relocalisation et l’ensemble de cette population (communautés hôtes, déplacés internes, retournés et réfugiés) exerce une pression sur l’utilisation des ressources et services sociaux de base et notamment sur le système éducatif.

Ces mouvements de population coïncident également avec un contexte d’insécurité alimentaire aigue dans la région, illustré par un déficit de production céréalière. En effet en 2021, la production globale des principales céréales est estimée à 3 497 696 tonnes (contre 5 576 371 tonnes en 2020) soit une baisse de 37% par rapport à celle de 2020

Afin de répondre aux mesures d’atténuation intégrées dans le Plan de Soutien, l’Etat du Niger a mis en place de véritables mécanismes d’assistance et de redistribution des revenus aux plus démunis qui sont les distributions gratuites ciblées de vivres pendant la période de soudure et la facilitation de l’accès aux céréales dans les zones vulnérables. C’est dans ce cadre et dans le souci de soulager ces populations victimes de ce choc, que l’ONG JMED a sollicité et obtenu l’appui financier de la Coopération allemande à travers le projet GIZ/DNPGCA pour apporter un appui alimentaire à ces population déplacées dans la commune rurale de Bibiyergou/département de Tillabéri.

L’objectif de cette action e l’ONG JMED est de contribuer à atténuer les effets néfastes de l’insécurité sur la situation alimentaire et nutritionnelle des populations victimes de chocs soudains entrainant des déplacements forces de personnes vulnérables. Il s’agit de manière spécifique de :

  • Cibler 500 ménages dans la commune de Bibiyergou ;
  • Soutenir 500 ménages d’accueil et ou des déplacées internes ;
  • Distribuer 1.000 sacs de 25 Kg de Riz dans la commune de Bibiyergou à raison de deux sacs par ménage.

Au terme de l’activité, il est attendus que 500 ménages ciblés bénéficient d’une assistance alimentaire de 50 kg de riz.

Le vice-maire et le DDA ont chacun en ce qui le concerne saluer cette initiative tout en encourageant JMED et ses partenaires à poursuivre ce genre d’action au profit des populations vulnérable affecté par des déplacements forcés.