ongjmedniger@yahoo.fr  BP: 11.234 Niamey-Niger   Tél : 227 90 15 30 18  

logo


Horaire

Lun. - Ven.: 08.30am - 17.30pm


L’ONG JMED au coeur des réponse aux défis de la jeunesse et du développement au Niger


6me rencontre nationale du Rseau Migration Dveloppement Droits Humains (REMIDDH)

******************************************
image

Du 11 au 13 juillet 2023 s’est tenue dans la salle de la maison de la presse de Niamey, la 6ème rencontre nationale du Réseau Migration Développement Droits Humains (REMIDDH). Cette activité est réalisée avec l’appui du projet PROMIG exécuté par l’ONG JMED et Forum Réfugié et financé par l’Agence Française de Développement (AFD).  La rencontre a réuni les organisations membres du réseau REMIDDH, les antennes régionales du réseau à Agadezn Zinder et Tahoua, les institutions de l’Etat (CNDH, ANLTP/TIM) et les ministères intervenants sur les questions des migrations et la défense des droits humains.

Une cérémonie d’ouverture de la rencontre Présidée par M. Hamidou Manou Nabara Président du REMIDDH et de l’ONG JMED a été organisée, avec des mots de la Madame la Directrice nationale des migrations et le chef de mission du Forum Réfugiés au Niger.

Prenant la parole, la directrice des Migrations a souhaité la bienvenue aux participants et a salué les efforts des structures membres du réseau du REMIDDH en général pour les activités qu’elles mettent en œuvre et qui vont dans le sens de compléter les efforts de l’Etat. Elle précise que les activités du REMIDDH interviennent dans un contexte marqué par des défis aussi bien sur la gouvernance migratoire que dans la mise en œuvre de la PNM que le gouvernement nigérien a amorcé depuis l’adoption de ladite politique en 2020.  On retient de l’allocution du chef de mission Forum Réfugié Monsieur Manirou, le rappel des différents axes d’interventions du projet qui sont la structuration du REMIDDH, le renforcement des capacités des OSC et leur mobilisation autour de la défense des droits humains des migrants.

Dans son allocution d’ouverture, le président du REMIDH a remercié tous les participants et les représentants des différentes institutions et acteurs pour avoir honoré de leur présence à la rencontre, tout en les encourageant à apporter leurs expertises au cours de la rencontre en vue d’obtenir les résultats escomptés. C’est sur ces mots que le président du REMIDDH a déclaré ouverte la sixième rencontre nationale du réseau REMIDDH.

Cette rencontre nationale du réseau s’est articulée autour des points suivants :

 Un état de lieu sur :

  • la mise en œuvre de la politique nationale de la migration (PNM) ;
  • le rôle des collectivités dans la mise en œuvre de la PNM ;
  • le processus de l’élaboration des documents de position commune des OSC
  • le fonctionnement des groupes thématiques du réseau ;
  • la présentation du rapport des missions conjointes de monitoring (JMED, Forum Refugiés et CNDH) sur les violations des droits des migrants à Zinder et Tahoua
  • et enfin validation et adoption de la charte de valeur du réseau REMIDDH avec l’appui de l’ONG NEXUS  dans le cadre du projet Re.Mi.

La rencontre a pris fin le 13 juillet 2023 sur une note de satisfaction de tous.