ongjmedniger@yahoo.fr  BP: 11.234 Niamey-Niger   Tél : 227 90 15 30 18  

logo


Horaire

Lun. - Ven.: 08.30am - 17.30pm


L’ONG JMED au coeur des réponse aux défis de la jeunesse et du développement au Niger


5me rencontre nationale du remiddh

******************************************
image

JMED met en œuvre le programme « Appui à l’engagement de la société civile dans la promotion et la protection des droits des migrants au Niger (PROMIG) » en partenariat avec Forum Réfugiés, sur financement l’Agence Française de développement dans le cadre de la convention de subvention CNE127101 M. Ce projet est mis en œuvre au Niger dans les régions de Niamey, Tahoua ;Agadez et Zinder sur 36 mois et est principalement axé autour du renforcement de l’engagement de la société civile dans la promotion et la défense des droits des migrants à travers des actions visant la consolidation d’une dynamique de réseau autour de la défense des droits des migrants; le renforcement des capacités ainsi que la mobilisation de la société civile autour de la promotion d’une politique migratoire respectueuse des droits de l’Homme au Niger.

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités pour la structuration du réseau, il est prévu des rencontre nationale entre les membre du réseau et les antennes régionales du réseau. L’objectif est de doter le réseau des documents stratégiques afin de mener à bien ses activités de plaidoyer et de développement sur les questions des droits humains et de la migration. C’est dans ce sens que la cinquième rencontre nationale, s’est tenue du 11 au 12 janvier 2023 à Niamey. L’agenda de la rencontre se compose de la présentation des documents adoptés lors de la précédente rencontre (plan d’action des antennes régionales), la présentation du rapport du voyage d’étude au Maroc, la tenue des réunions ordinaire du bureau exécutif et du comité de pilotage et de coordination (CPC) ainsi que l’adoption du manuel de procédures administrative, financière et comptable.

A l’issue des assises de la rencontres, six groupes thématiques ont été mis en place pour renforcer la structuration et la participation activités des membres et qui accompagneront le Bureau du réseau dans la collecte de données, les propositions de projet et /ou la représentation du réseau en fonction de thématiques. Il s’agit :

  1. Femmes et enfants migrants
  2. Monitoring, protection & questions de traite
  3. Migration – Développement – Diaspora
  4. Intégration régionale – Libre circulation
  5. Migration et changements climatiques
  6. Déplacements forcés (Réfugiés, demandeurs d’asile, PDI).